Oui mais ça sert à quoi ?

LE DESCRIPTIF DU METIER

Le métier de secrétaire assistant médico-social est un métier qui allie compétences administratives et sociales. En tant que secrétaire assistant médico-social, vous serez en charge des dossiers médicaux des patients, d'assister les professionnels de la santé et de garantir un service d'accueil et d'information de qualité aux patients.


Plus spécifiquement, vos tâches incluront l'accueil des patients, la prise de rendez-vous, la gestion des dossiers médicaux, la facturation, la gestion des stocks de fournitures médicales, la préparation des salles de consultation et d'examen, la coordination des différents professionnels de la santé et la gestion des relations avec les différents organismes de santé.


Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier, et vous ouvrira la voie vers une carrière passionnante dans le domaine de l'administration et de la gestion.

LES TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES

  • Secrétaire médico-social
  • Secrétaire médical
  • Secrétaire social
  • Assistant(e) médico-administratif
  • Scrétaire hospitalier
  • Télésecrétaire médical

Le métier de secrétaire assistant médico-social offre une grande variété de tâches, qui requièrent des compétences en communication, en organisation, en gestion de dossiers, en connaissance du milieu médical et en service à la personne.

De plus, il offre des perspectives d'évolution de carrière, car vous pourrez évoluer vers des postes de responsable de service médical, de directeur d'établissement de santé ou de conseiller en gestion médicale.

Avec Defi83 n'attends plus la rentrée et commence quand tu veux !

Détails du titre professionnel : Secrétaire Assistant(e) Médico-Social

Le titre professionnel de SECRÉTAIRE ASSISTANTE MÉDICO - SOCIAL de niveau 4 se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles : CCP.

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

CCP 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP de ce titre professionnel en cliquant ici.


Date de modification : 13/11/2023

Si vous êtes passionné(e) par le domaine médical, que vous avez le sens de l'organisation et que vous voulez travailler dans un environnement stimulant, le métier de Secrétaire assistant médico-social pourrait être fait pour vous.

Pré-requis :

  • Niveau de classe de 1re/terminale ou équivalent.
  • Maîtrise des régles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française.
  • Maîtrise des régles de calculs de base.

Accès à la formation :

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté.

Méthodes pédagogiques Innovantes :

  • Fonctionnement en entrées et sorties permanentes.
  • Alternance d’apports théoriques et exercices d’application.
  • Un module de préparation à l'épreuve finale est systématiquement proposé, il se compose d'une épreuve "à blanc" ainsi que d'un appui à la préparation du Dossier Professionnel (DP).
  • Accompagnement et suivi personnalisé tout le long du parcours

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation tout le long de la formation sur un livret d’évaluation (ECF)
  • Examen
  • Examen devant jury

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’équipe Defi83 se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.

Que faire en cas de nécessité d'adaptation ? Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et à nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement.

Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires spécialisés.

Si vous êtes salarié(e):

(Entre 10 et 15€ de l’heure selon la spécificité de la formation)

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation CIF)
  • Pro A (anciennement Période de Professionnalisation)
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat de professionnalisation

Si vous êtes demandeur(se) d'emploi:

(Entre 10 et 15€ de l’heure selon la spécificité de la formation)

  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • AGEFIPH (si personne en situation de handicap)
  • Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour les salariés victimes d’un licenciement économique
  • Financement personnel
Advance

Dates :

A programmer, en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année) à Toulon

Tarif : 6 930€

Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

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Durée de la formation

  • En centre de formation
    5 mois
  • En entreprise
    1 mois
  • Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

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