Oui mais ça sert à quoi ?

LE DESCRIPTIF DU METIER

Le métier de conseiller de vente est un métier passionnant qui permet de travailler dans un environnement dynamique et de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour. En tant que conseiller de vente, vous serez en charge de conseiller les clients sur les produits et services proposés par l'entreprise, et de leur offrir une expérience d'achat agréable.


Plus spécifiquement, vos tâches inclueront l'accueil des clients, l'écoute de leurs besoins, la présentation des produits et services, l'organisation de la boutique, la gestion des stocks, la tenue de la caisse, et la fidélisation de la clientèle. Vous pourrez également être amené à participer à des événements commerciaux ou à des campagnes de marketing pour promouvoir les produits de l'entreprise.


Le métier de conseiller de vente offre une grande variété de tâches, qui requièrent des compétences en communication, en organisation, en vente et en service à la clientèle.

LES TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur
Voir la liste complète Voir la fiche du diplôme

Ce métier offre des perspectives d'évolution de carrière, car vous pourriez évoluer vers des postes de responsable de boutique, de chef de rayon ou de responsable commercial.
Si vous êtes passionné par la vente, le contact avec les clients, le travail en équipe et que vous avez le sens du service, le métier de conseiller de vente est fait pour vous.

Détails du titre professionnel : Conseiller de vente

Le titre professionnel de Conseiller de vente de niveau 4 se compose de deux modules, comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. Chaque module correspond à un certificat de compétences professionnelles : CCP.

CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Les TP n’ont ni passerelles, ni poursuites d’études, ni équivalences
Vous pouvez consulter la fiche RNCP de ce titre professionnel en cliquant ici.


Date de modification : 04/06/2024

Si vous êtes passionné(e) par la vente, que vous avez le sens du service et que vous voulez travailler dans un environnement stimulant, le métier conseiller de vente est fait pour vous.

Pré-requis :

  • Niveau 3 dans les métiers de la vente ou le commerce
  • Formation «tout public »
  • A partir de 16 ans
  • Tout demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non
  • Une immersion dans les métiers de la vente ou le commerce serait un plus

Accès à la formation :

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Information individuelle ou collective,
  • Analyse de votre besoin de formation en lien avec votre projet professionnel (entretien et constitution d’un dossier de demande de formation)
  • Tests de positionnement en lien avec les prérequis,
  • Entretien individuel de conseil en formation.

Méthodes pédagogiques Innovantes :

  • 100% en présentiel
  • 1 formateur présent tout au long de la formation
  • Supports de cours et exercices
  • Un ordinateur par personne (en fonction des matières)
  • Mise en situation

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation finale
  • Session de validation du titre professionnel : le dossier professionnel (DP), la mise en situation professionnelle écrite, l’entretien technique et l’entretien final avec le jury

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

L’équipe DEFI83 se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.

Que faire en cas de nécessité d'adaptation ? Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et à nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement.

Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires spécialisés.

Pour les demandeur(se) d'emploi :

  • L’AFC (L'Action de Formation Conventionnée) France Travail
  • Région
  • Contrat d’apprentissage
Advance

Réunion d'information :

02 Octobre 2024 à la Valette-du-Var

Dates de formation :

Du 14 Octobre 2024 au 15 Mai 2025 à Six Fours

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Durée de la formation

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Si tu penses être fait pour ce métier ou que tu as simplement des questions sur le déroulement de cette formation, n'hésites pas à nous contacter.

L'équipe Defi83 sera là pour te conseiller et t'aider dans tes projets !

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