Oui mais ça sert à quoi ?

LE DESCRIPTIF DU METIER

Le métier de conseiller de vente est un métier passionnant qui permet de travailler dans un environnement dynamique et de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour. En tant que conseiller de vente, vous serez en charge de conseiller les clients sur les produits et services proposés par l'entreprise, et de leur offrir une expérience d'achat agréable.


Plus spécifiquement, vos tâches inclueront l'accueil des clients, l'écoute de leurs besoins, la présentation des produits et services, l'organisation de la boutique, la gestion des stocks, la tenue de la caisse, et la fidélisation de la clientèle. Vous pourrez également être amené à participer à des événements commerciaux ou à des campagnes de marketing pour promouvoir les produits de l'entreprise.


Le métier de conseiller de vente offre une grande variété de tâches, qui requièrent des compétences en communication, en organisation, en vente et en service à la clientèle.

LES TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

Ce métier offre des perspectives d'évolution de carrière, car vous pourriez évoluer vers des postes de responsable de boutique, de chef de rayon ou de responsable commercial.
Si vous êtes passionné par la vente, le contact avec les clients, le travail en équipe et que vous avez le sens du service, le métier de conseiller de vente est fait pour vous.

Avec DEFI83 n'attends plus la rentrée et commence quand tu veux !

Détails du titre professionnel : Conseiller de vente

Le titre professionnel de CONSEILLER DE VENTE de niveau 4 se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles : CCP.

CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP de ce titre professionnel en cliquant ici.


Date de modification : 28/09/2023

Si vous êtes passionné(e) par la vente, que vous avez le sens du service et que vous voulez travailler dans un environnement stimulant, le métier conseiller de vente est fait pour vous.

Pré-requis :

  • Niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle.
  • Formation «tout public »
  • A partir de 16 ans
  • Tout demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non, ou salarié(e)

Accès à la formation :

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté.

Méthodes pédagogiques Innovantes :

  • Formation en présentiel
  • Alternance d’apports théoriques et exercices d’application.
  • Un module de préparation à l'épreuve finale est systématiquement proposé, il se compose d'une épreuve "à blanc" ainsi que d'un appui à la préparation du Dossier Professionnel (DP).
  • Accompagnement et suivi personnalisé tout le long du parcours

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation tout le long de la formation sur un livret d’évaluation (ECF)
  • Examen
  • Examen devant jury

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’équipe DEFI83 se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.

Que faire en cas de nécessité d'adaptation ? Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et à nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement.

Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires spécialisés.

Si vous êtes salarié(e):

(Entre 10 et 15€ de l’heure selon la spécificité de la formation)

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation CIF)
  • Pro A (anciennement Période de Professionnalisation)
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat de professionnalisation

Si vous êtes demandeur(se) d'emploi:

(Entre 10 et 15€ de l’heure selon la spécificité de la formation)

  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • AGEFIPH (si personne en situation de handicap)
  • Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour les salariés victimes d’un licenciement économique
  • Financement personnel

Durée de la formation

  • En centre de formation
    4,5 mois
  • En entreprise
    1 mois
  • Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins.

  • Nous contacter / S'inscrire

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L'équipe Defi83 sera là pour te conseiller et t'aider dans tes projets !

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