Oui mais ça sert à quoi ?

LE DESCRIPTIF DU METIER

Le Vendeur(se) en Boulangerie-Pâtisserie-Snacking est un(e) employé(e) capable de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix des produits de la boulangerie-pâtisserie et le snacking dans le cadre d’une vente ou d’une prise de commande, en magasin ou par téléphone. Il (elle) s’assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du client ainsi que de la transmission de ces informations à l’équipe de production. Le vendeur(se) en boulangerie-pâtisserie-snacking est chargé de la mise en place et du réapprovisionnement des vitrines et des panières.

Objectifs

Accéder à un emploi sur un poste de vendeur ou vendeuse en boulangerie, pâtisserie ou snacking.


Mettre en œuvre les compétences de base du métier :

  • Accueillir la clientèle
  • Appliquer les techniques de merchandising et de vente
  • Appliquer la réglementation en matière d’hygiène alimentaire
  • Tenir une caisse
Advance

Réunion d'information :

11 Septembre 2024 à Six-Fours

07 Novembre 2024 à Toulon

Dates de formation :

Du 25 Septembre 2024 au 21 Janvier 2025 à Six Fours

Du 26 Novembre 2024 au 24 Février 2025 à Toulon

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Préparation de la vente :

  • Vérifier la disponibilité et la conformité des matières premières aux différentes préparations
  • Gérer la réception et le stockage des marchandises d’une livraison
  • Préparer les quantités nécessaires de matières premières à mettre en œuvre en fonction du planning de fabrication et des informations communiquées
  • Citer les différentes étapes de préparation et de cuisson en respectant les modes opératoires (décongélation, dorage, cuisson)
  • Procéder à la finition des produits d’assemblage (sandwiches, salades composées, pâtisserie…)
  • Gérer la pesée et calculer le prix correspondant
  • Procéder à l’emballage des produits de boulangerie pâtisserie
  • Mettre en place les produits en rayon, en vitrine réfrigérée en les valorisant

Appliquer les techniques de vente en boulangerie pâtisserie snacking :

  • Accueillir la clientèle, y compris par téléphone, en donnant une image positive du point de vente
  • Reconnaitre les profils « profils consommateurs » sur le lieu de vente et adapter sa posture professionnelle
  • Procéder à une vente en respectant les étapes
  • Argumenter sur les caractéristiques des produits
  • Développer l’argumentaire de vente pour proposer et vendre des produits additionnels (formules, menus) ou des produits de substitution
  • Appliquer les techniques de merchandising
  • Mettre en œuvre les techniques d’animation préconisées par l’entreprise

Tenue de la caisse :

  • Identifier les nombreuses informations sur le ticket de caisse
  • Présenter des différents modes de règlement.
  • Suivre la procédure des encaissements chèques et les mentions obligatoires
  • Procéder à l’encaissement (cartes de paiement, espèces, rendu monnaie) et contrôler la caisse

Développement durable :

  • Citer les règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans l’entreprise

Comprendre l'importance des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire :

  • Respecter les règles d’hygiène corporelle et de tenue vestimentaire
  • Appliquer les règles de nettoyage et de et la désinfection
  • Les vecteurs d’intoxication et les éviter les contaminations
  • Respecter la chaîne du froid
  • Vérifier la qualité alimentaire
  • Citer les dispositifs réglementaires de contrôle

Gestes et postures :

  • Identifier les différents risques liés au travail en station debout
  • Analyser les conditions de travail, en assimiler les gestes et postures adaptés pour les améliorer
  • Appliquer les techniques d'économie d'effort

Date de modification : 30/07/2024

Accès à la formation :

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Information individuelle ou collective,
  • Analyse de votre besoin de formation en lien avec votre projet professionnel (entretien et constitution d’un dossier de demande de formation)
  • Tests de positionnement en lien avec les prérequis,
  • Entretien individuel de conseil en formation.

Pour les demandeur(se) d'emploi, par :

  • L’AFC (L'Action de Formation Conventionnée) France Travail

Méthodes pédagogiques Innovantes :

  • 100% en présentiel
  • 1 formateur présent tout au long de la formation
  • Supports de cours et exercices
  • Un ordinateur par personne (en fonction des matières)

Modalités d'évaluation :

  • Évaluation finale

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

L’équipe Defi83 se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.

Que faire en cas de nécessité d'adaptation ? Nous contacter

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