Accueil > Solutions Entreprises >

Infos sur la formation en entreprise Toulon

Formation des salariés d'entreprise

Il existe plusieurs possibilités pour former vos salariés.

Vous pourrez ainsi favoriser leur insertion, permettre leur maintien dans l'emploi, développer leurs compétences et l'accès à différents niveaux de qualification professionnelle et de contribuer à la sécurisation de leur parcours professionnel.

Obligation d'utiliser un logiciel certifié conforme à la loi anti-fraude TVA

Obligation d'utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de 2018.
En savoir plus

L'employeur est-il obligé de former ses salariés?

Le fait de ne faire bénéficier un salarié d’aucune formation tout au long de sa carrière au sein de son entreprise constitue un manquement au devoir d’adaptation au poste de travail, mais aussi à l’obligation plus générale de veiller au maintien de l’employabilité, c’est-à-dire de la capacité du salarié « à occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations ».
En savoir plus

Le Congé Individuel de Formation pour les salariés en CDI

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet au salarié (en CDI ou en CDD) de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.
En savoir plus

Le Congé Individuel de Formation pour les salariés en CDD

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée (CDD) depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum.
En savoir plus

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés sous contrat de travail à durée indéterminée (CDI). La période de professionnalisation peut être mise en place à l'initiative du salarié ou de l'employeur.
En savoir plus

Compte Personnel de Formation

L'objectif du Compte Personnel de Formation (CPF) est de permettre à tout individu d’accéder à des formations professionnelles davantage qualifiantes et certifiantes ainsi que des formations visant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences de base et des actions d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis par l’expérience).
En savoir plus

Le plan de formation

Le plan de formation d'entreprise regroupe l'ensemble des actions de formation que souhaite mener l'employeur pour ses salariés dans le but d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, de veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi et de faire évoluer leurs compétences professionnelles en lien avec la stratégie de développement de l'entreprise.
En savoir plus

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle

C’est un dispositif d’accompagnement individuel de retour à l’emploi destiné aux salariés licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés et des entreprises en redressement ou liquidation judiciaire mis en place par Pôle Emploi. Il prévoit l'organisation et le déroulement d'un parcours de retour à l'emploi afin d'élaborer un projet professionnel et accélérer le retour vers l’emploi.
En savoir plus

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Obtenir une certification grâce à son expérience. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel. Elle vous permet d’obtenir un diplôme ou une certification, si vous justifiez d’au moins 3 années (continues ou non) d’expérience professionnelle ou bénévole.
En savoir plus