Accueil > Actu formation > Formation des demandeurs d’emploi

Formation des demandeurs d’emploi

Dès 2019, une contribution des entreprises à la formation des demandeurs d’emploi de 0,3 %, hors contrat de professionnalisation, est sanctuarisée par le gouvernement qui ne demandera « aucun autre financement », même si cette contribution est susceptible d’augmenter en fonction du nombre de demandeurs d’emploi. Actuellement, les partenaires sociaux y consacrent en moyenne environ 700 à 800 millions d’euros par an. Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, « cette contribution pourra être portée, à partir de 2019, à 1,5 milliard d’euros par an » précise le document. Si elle n’entre pas dans le cadre de la négociation, les partenaires sociaux sont en revanche invités à :

  • déterminer comment les entreprises et les branches professionnelles peuvent mettre en œuvre une GPEC de branche, déclinable au niveau territorial, et apporter une information précise et de qualité aux acheteurs de formation.
  • envisager le rapprochement cohérent des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications pour apporter toute l’information à ceux qui commandent et organisent des formations pour les actifs.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires